Territoires de vie aux limites
Monténégro

Monténégro

Titre: Friction  Année: 2019 Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro) Auteur & Droits: De haut en bas:: Wake Up Films, Dragana ŠĆEPANOVIĆ

UNE HISTOIRE DE BEAUTÉ ET DE CORRUPTION : Sinja(je)vina, d’un territoire de vie à un territoire de destruction ? Nord du Monténégro

Sinja(je)vina est un immense plateau calcaire, d’une superficie de plus de 400 km2, qui avec Durmitor constituent un pâturage de montagne étendu sur plus de 1 000 km2 d’un seul tenant, le plus vaste des Balkans et l’un des plus grands d’Europe, fournissant un lieu de vie et des ressources à plus de 250 familles de pasteurs transhumants et de paysans.

Pendant des centaines, sinon des milliers d’années, les éleveurs et les paysans de Sinja(je)vina, qui est connu sous les deux noms (avec ou sans le « je » entre parenthèses), ont gouverné, protégé et géré leurs pâturages, comme on protégerait sa propre famille. Organisés en regroupements de différents communs pastoraux, ils sont responsables de la conservation d’un paysage dont la valeur spécifique et la biodiversité unique ont été reconnues en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO entre autres.

Titre: Localisation de Sinjajevina et de ses parcours transhumants principaux
Année: 2021
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Sandra Kapetanovic et Pablo Domínguez (encadré avec permission de Google Earth Engine).

Pureté

Titre: Pureté
Année: 2019
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Wake Up Films

Certains jours à Sinja(je)vina, il semble que personne n’y soit jamais allé. Des pentes intactes à perte de vue, d’un vert éclatant en été et d’une blancheur éblouissante en hiver ! Pas d’empreinte, pas de signe de destruction humaine. Et pourtant, les humains y vivent depuis des millénaires. C’est juste que nous ne sommes pas habitués à être témoin d’une telle « légèreté d’être » chez l’humain, une présence qui nourrit plutôt que saccage.

Cette pureté doit être ce à quoi ressemble le soin (de la nature).

Soin

Titre: Soin
Année: 2019
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Wake Up Films

Le soin (de la nature, des animaux…) est un art longtemps oublié que seuls de tels sommets majestueux ont pu préserver. Les falaises protègent les pratiques transmises de génération en génération. Les habitants de Sinja(je)vina vivent au rythme des moutons qui broutent, de la traite quotidienne, des nuages qui traversent les saisons dans leur sillage. Ils remercient rituellement le fait que tout cela fait partie de leur vie. Car cet équilibre ne doit jamais être tenu pour acquis.

Connexion

Titre: Connexion
Année: 2019
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Nikola LUČIĆ

Sinja(je)vina est l’un de ces endroits de plus en plus rares où les habitants n’ont pas oublié qu’ils ne font qu’un avec la terre où ils vivent. Vous pouvez le voir à la façon dont ils regardent l’herbe, comment ils caressent leurs arbres et comment ils nourrissent leurs animaux, leurs gens et leur terre. C’est par cet équilibre que l’on obtient le paradis sur terre.

Destruction

Titre: Forme d’une pomme
Année: 2019
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Ministère de Défense de Monténégro

Il est toujours arrivé que quelqu’un voit le paradis et se laisse tenter par la pomme ! En 2019, le gouvernement du Monténégro décida de construire un terrain d’entraînement militaire à Sinja(je)vina avec le soutien d’importants alliés de l’OTAN, apparemment indifférents aux dommages incommensurables que cela causerait à sa population et à ses écosystèmes. La pollution, le bruit, le danger et l’interdiction d’accès à leurs pâturages, ce serait la destruction des modes de vie traditionnels des communautés locales, et des écosystèmes qui dépendent directement de leurs pratiques pastorales. Il ne peut y avoir de coexistence pacifique entre protecteurs et destruction.

Titre: Destruction
Année: 2019
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Dragana ŠĆEPANOVIĆ

Protection des communautés locales

Titre: Protecteurs
Année: 2018
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Wake Up Films

Les communautés locales ont décidé de ne pas rester assis pour attendre en silence et voir leur mode de vie millénaire effacé de la surface de la terre par un seul décret de l’Etat. Un patrimoine d’une immense valeur naturelle et culturelle, qui fait partie de la réserve de biosphère Tara de l’UNESCO, et qui a mis des milliers d’années à évoluer à travers des centaines de générations de bergers, pourrait être détruit en quelques années. Les membres de la communauté veulent participer aux décisions concernant leur territoire, ils veulent des garanties claires de la part du gouvernement que la région restera non militarisée et qu’ils ne seront pas aliénés de leur mode de vie traditionnel.

Plus encore… ils veulent que leur mode de vie soit soutenu et amélioré ! Avec un tel objectif, ils cherchent des alliés puissants, et un ensemble de voix pour plaider en chœur leur cause et sauver cet endroit unique quils ont su préserver d’une dévastation ou d’une disparition progressive. 

Titre: Témoignage vivant (Ljiljana Šaranović and Novak Dragović)
Année: 2020
Lieu: Sinja(je)vina, Monténégro
Auteur & Droits: Wake Up Films

En novembre 2019, une équipe de recherche internationale a informé l’UNESCO à Paris, ainsi que le Parlement européen et la Commission européenne à Bruxelles, du cas. En février 2020, la Commission parlementaire de l’UE pour la stabilisation et l’association avec le Monténégro a visité la capitale du pays, Podgorica, et son président a rencontré les communautés locales, des experts, des ONG et des politiciens soutenant les Sinja(je)vinans afin d’entendre en direct un compte rendu de leurs doléances, leurs plaintes et leurs réclamations. C’était pour eux une étape cruciale ; faire en sorte que l’UE s’exprime et oblige le Monténégro de remplir des critères spécifiques afin de se faire accepter comme pays membre de l’Union européenne.

Titre: Mission Possible
Année: 2020
Lieu: Sinja(je)vina, Monténégro
Auteur & Droits: Latte Creative & Land Rights Now avec le soutien de Wake Up Films, Save Sinjajevina Association, International Land Coalition, ICCA Consortium, Common Lands Network et de nombreux autres citoyens individuels

Leur combat est celui de tous, car il ne reste plus beaucoup d’endroits où la nature et la culture fleurissent unies en symbiose comme à Sinja(je)vina. Si la zone fait partie de la réserve de  biosphère de l’UNESCO du bassin du fleuve Tara et borde deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, pourquoi ne pas la traiter comme telle ? Pourquoi détruire Sinja(je)vina ou ignorer la capacité de conservation des communautés locales, mettant en péril sa résilience écrasante, au lieu d’apprendre de ses habitants comment protéger non seulement un écosystème spécifique, mais, en fait, notre planète entière ?

Le 5 décembre dernier, dans des températures au-dessous de zéro et des conditions climatiques hostiles, les communautés ont une nouvelle fois eu gain de cause. Après 51 jours de protestation dans un campement construit par des membres des communautés locales et des groupes de défense des droits, au cœur du terrain militaire de Sinja(je)vina, les entraînements et bombardements ont été annulés et le nouveau ministre de la défense de Monténégro a annoncé que le plan concernant le site d’entraînement militaire serait réévalué.

Titre: Liberté
Année: 2020
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Wake Up Films

La célébration fût immense, et tous les protagonistes ressentirent un grand élan d’espoir et d’enthousiasme lorsque la nouvelle est tombée de cet abandon de l’entraînement militaire et de la réévaluation du plan militaire, mais de nombreux monténégrins ont le sentiment que ce n’est qu’un sursis temporaire et insistent pour que les revendications initiales des populations locales et des militants soient satisfaites :

1. –  qu’un décret soit promulgué, annulant le précédent de 2019, qui avait officiellement inauguré le site d’entraînement militaire à Sinja(je)vina. Ils acceptent l’annonce du ministre de la défense comme étant une bonne nouvelle et constituant une déclaration d’intention valable, mais ce ne sera que du vent si cela ne devient pas juridiquement contraignant.   

2.- qu’un décret de loi soit promulgué pour la création d’une aire protégée, conçue et gouvernée avec la pleine participation des communautés locales, car, avec leur activité pastorale traditionnelle, elles sont les principaux garants de ces écosystèmes et de ces paysages uniques. 

Titre: Nouveaux horizons
Année: 2018
Lieu: Sinja(je)vina (Monténégro)
Auteur & Droits: Wake Up Films

L’histoire de Sinja(je)vina’s est une histoire de pureté, de soin et de succès, dont nous pourrions tous tirer des leçons. Alors essayez donc de la lire à haute voix.


Remerciements

Nous tenons à remercier les communautés locales pour leur collaboration constante en racontant leur histoire et en nous permettant de tant apprendre sur leur territoire, et plus particulièrement la famille de Marjan et Mileva Jovanovic de Katun Okrugljak, ainsi que l’université du Monténégro pour leur soutien en nous informant sur les caractéristiques et les valeurs de ce territoire de vie, et Wake Up Films pour leur soutien constant en nous mettant en contact avec les communautés locales et en fournissant des images clés.

Texte et composition par Pablo DOMINGUEZ, Petar GLOMAZIĆ, Milan SEKULOVIĆ et MILOŠ ĐUROVIĆ