Territoires de vie aux limites
Espagne

Espagne

Titre: La communauté:restons unis. – Année: 2018 – Lieu: Sierra Morena (Espagne) – Auteur & Droits: Pau SANOSA

D’AUTRES MODES DE VIE : Les communs pastoraux de Castril, Santiago de la Espada et Pontones (Espagne)

Nichées dans les montagnes du nord-est de l’Andalousie, au sein des territoires des municipalités de Santiago-Pontones et de Castril, des pratiques pastorales transhumantes extensives persistent encore aujourd’hui, ainsi que toute une série de systèmes communautaires qui gouvernent l’utilisation durable de ces pâturages d’altitude. De toute évidence, il semble que ces systèmes communautaires de gouvernance existent depuis au moins huit siècles, peut-être davantage – même depuis des millénaires. Ils ont ancré le développement social dans ces territoires où la nature est aussi sauvage et féroce que la mer peut l’être lors des nuits orageuses. 

Titre: Localisation des trois communs pastoraux et de l’un de ses principaux parcours transhumant
Année: 2021
Lieu: Nord-est Andalousie (Espagne)
Auteur & Droits: Pablo Domínguez (encadré avec permission de Google Earth Engine).

Titre: En prenant soin nous prospérons
Année: 2018
Lieu: Les montagnes pastorales communales de Santiago de la Espada (Espagne)
Auteur & Droits: Pablo DOMINGUEZ

Ces hauts plateaux, situées entre 1 400 et près de 2 000 mètres d’altitude, sont laissés au repos du pâturage et abandonnés par les pasteurs, pendant la majeure partie de l’automne et tout l’hiver pour revivre au printemps et en été, au son des pas des bergers et de leurs troupeaux de brebis et de chèvres, de vaches et de chevaux qui reviennent comme chaque année. Cette transhumance de la fin du printemps, mouvement collectif de nombreux pasteurs (parfois avec des familles entières), appelé localement la « verea », est un événement annuel dans ces hauts plateaux, entre la mi-mai et juin. La fonte des neiges en avril et la hausse des précipitations et des températures peu après créent les conditions idéales pour que les pâturages croissent rapidement et attirent le bétail à la floraison tout autour dont fait partie de la réserve de la Biosphère de Las Sierras de Cazorla y Segura. En réalité, personne, sauf les éleveurs eux-mêmes, ne peut mieux présenter ces systèmes, puisqu’ils les connaissent si intimement, mais les chercheurs peuvent tout de même nous aider à les comprendre.

Titre: Histoire des communs pastoraux de Santiago-Pontones
Année: 2020
Lieu: Santiago-Pontones (Espagne)
Auteur & Droits: Lara BARROS

Titre: Statut légal des communs pastoraux de Santiago-Pontones
Année: 2020
Lieu: Santiago-Pontones (Espagne)
Auteur & Droits: Calixto ESCARIZ

Titre: Histoire des communs pastoraux de Castril
Année: 2020
Lieu: Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Lara BARROS

Titre: Statut légal des communs pastoraux de Castril
Année: 2020
Lieu: Castril (Spain)
Auteur & Droits: Calixto ESCARIZ

D’autres formes de déplacement

Titre: Pas à pas, nous arrivons
Année: 2019
Lieu: Sierra Morena (Espagne)
Auteur & Droits: Francisco GODOY

Et puis, vers le milieu de l’automne, juste avant l’arrivée des neiges, les pasteurs commencent à descendre dans les plaines, avec leur bétail, toujours aidés par leurs chiens fidèles, à la recherche de pâturages d’hiver plus doux et plus chauds. Cette migration régulière, grimpant et descendant les montagnes chaque année au rythme des saisons, porte en elle un élan dynamique d’échanges de connaissances, de relations sociales, d’idées et d’innovations. Depuis des siècles, ce sont ces échanges qui ont défini la résilience des pasteurs et ont contribué à l’édification de leurs propres cultures et de celles des communautés qu’ils visitent année après année.

Titre: Lentement, nous prospérons
Année: 2018
Lieu: Fleuve Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Adrià PEÑA

Titre: Sans relâche, nous continuons  
Année: 2018
Lieu: Sierra de Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Francisco GODOY

Titre: Respectueusement, nous demeurons
Année: 2019
Lieu: Frontières des communs pastoraux de Santiago de la Espada et de Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Adrià PEÑA

D’autres formes de conservation

Titre: Silencieusement, nous conservons, et par notre travail les prairies prospèrent
Année: 2018
Lieu: La Puerca, bergerie de Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Francisco GODOY

À l’heure actuelle, plus d’une centaine de bergers, organisés en trois « juntas » ou associations d’éleveurs, ont des droits coutumiers sur des pâturages qui s’étendent jusqu’à 40 000 hectares (400 km2). Les associations d’éleveurs sont porteuses de savoir-faire écologiques traditionnels issus de plus de ces trois territoires communaux différents dans ces montagnes, et maintiennent la régulation de l’accès à ces pâturages. Tous les éleveurs de bétail vivant au sein du territoire municipal jouissent d’un accès équitable à ces prairies. Ils travaillent ensemble pour s’assurer que ces prairies ne sont pas surexploitées et que la couverture végétale sera maintenue de manière à permettre sa régénération naturelle annuelle. De cette façon, ils conservent la biodiversité locale, protègent les sols contre l’érosion et maintiennent la productivité du territoire. Par ailleurs, ce mode de vie aide la Terre et ses habitants à s’adapter aux effets du changement climatique, tout en les atténuant. Mais surtout, il assure la continuité des systèmes socio-économiques de la communauté et donne aux populations une perception authentique des terres où elles vivent et dont elles dépendent. Dans tous les cas, les bergers jouent ici un rôle central en façonnant des paysages durables et résilients.

Titre: Nous broutons avec gratitude
Année: 2018
Lieu: Sierra Morena (Espagne)
Auteur & Droits: Pablo DOMINGUEZ

Mais l’influence pastorale a encore d’autres avantages comme la réduction des feux de forêt, en gardant toujours des espaces ouverts, car le pastoralisme extensif peut limiter la croissance des arbres et l’accumulation de bois combustible. De tels systèmes pastoraux communautaires mobiles profitent également à des territoires éloignés comme ceux de la Sierra Morena, à plus de 150 kilomètres, où beaucoup de ces pasteurs passent l’hiver avec leurs animaux. Leur migration facilite la dispersion des graines et l’implantation de nouvelles espèces dans de nouveaux espaces, créant ainsi de nouveaux liens écologiques diversifiés ! Cela ne serait pas possible sans le mouvement des pasteurs travaillant ensemble, tel un orchestre d’innombrables musiciens.

Titre: Inoffensifs, nous nous baladons
Année: 2019
Lieu: Las Almontaras (Espagne)
Auteur & Droits: Francisco GODOY

D’autres façons de ressentir

Titre:  Passionnément, nous persistons
Année: 2018
Lieu: Fátima (Espagne)
Auteur & Droits: Adrià PEÑA

Ainsi, ces paysages montagneux que la plupart des citadins idéalisent comme une nature vierge, sans intervention humaine, sont devenus ce qu’ils sont en raison des interactions intenses et prolongées entre les êtres humains et la nature, au fil des générations. La trame des cultures pastorales a tissé des liens étroits avec ces milieux, au fil du temps. C’est une vie différente où tous les éléments – les gens, les animaux, les plantes et la terre – sont en harmonie constante, synchronisant leurs mouvements dans une danse permanente les célébrant. a permanent dance for prevalence.

Titre: Haut en couleur, nous résistons
Année: 2019
Lieu: Vega de Santiago (Espagne)
Auteur & Droits: Pau SANOSA

Titre: Nous continuons de prospérer
Année: 2018
Lieu: Castril (Espagne)
Auteur & Droits: Pablo DOMINGUEZ

Titre: Humblement mais fièrement, nous persistons
Année: 2019
Lieu: Montagnes pastorales communales de Pontones (Espagne)
Auteur & Droits: Pau SANOSA

Et malgré les conditions socio-environnementales défavorables, la concurrence croissante avec les marchés mondiaux, malgré le peu de soutien de politiques nationales et européennes très restrictives pour l’élevage non intensif, le pastoralisme communautaire de Pontones, Santiago de la Espada et Castril perdure, stoïquement, en plein milieu du XXIe siècle.


Remerciements

Nous tenons à remercier tous les éleveurs de Castril et de Santiago-Pontones pour leur disponibilité, leur temps et leur soutien, ainsi que pour avoir bien voulu partager avec nous durant plusieurs longues journées leurs histoires et leur mode de vie. De même, nous remercions tous les habitants de ces Sierras pour leur accueil chaleureux et pour leur compagnie, tout particulièrement Pepi, Manolo, Ms. Isabel, Patricio et Marisa, sur qui on pouvait toujours compter. Pour leur soutien, leurs contributions et pour nous avoir initié dans la compréhension de leur territoire, nous remercions Francisco Javier Ruiz (OCA Sierra de Segura), Pepe Puntas (ANCOS), Abraham Morcillo (ADSG Altiplano Segureño), ainsi que María del Carmen García, María Teresa Moro, Mariano Ojeda et Manolo Pajarón. Nous remercions les maires et les membres des conseils municipaux de Castril et de Santiago-Pontones pour avoir facilité notre recherche. Et enfin l’excellent Groupe d’évaluation, de restauration et de protection des agrosystèmes méditerranéens de la EEZ (CSIC-Granada), sur le plan tant professionnel qu’humain, qui a été notre allié pour relever le grand défi de la compréhension, dans une perspective interdisciplinaire, de ce qui se passe dans “esas sierras” (ces montagnes). La recherche sur laquelle s’appuie cette exposition a été rendue possible notamment grâce au soutien du projet EXPLORA (Héritage socio-économique des ICCAs en Espagne et au Maroc, CSO2015-72607-EXP; ministère d’économie et de la compétitivité espagnol).

Texte et composition par Francisco GODOY, Pau SANOSA, Adrià PEÑA, Montserrat VENTURA and Pablo DOMINGUEZ.