Territoires de vie aux limites
Introduction

Introduction

Titre: Mirages – Année: 2019 – Lieu: Fuente Segura (Espagne) – Auteur & Droits: Pau SANOSA

Position des différents systèmes pastoraux présentés dans cette exposition (encart avec l’aimable autorisation de Google Earth Engine).

Les gens des temps modernes ont commencé à remettre en question leurs propres modes de vie en essayant de réinvestir et d’habiter un monde perdu qui, autrefois, leur semblait vibrer en harmonie avec la nature. Mais comment rendre cela possible, sur notre planète qui subit des perturbations rapides, tellement consumée par sa propre dynamique globale que la plupart d’entre nous peuvent à peine saisir ou contrôler ?

Les transformations induites par le progrès ne peuvent être conçues comme un processus linéaire, mais plutôt comme un processus en spirale multidimensionnelle, faisant éternellement des boucles en avant et en arrière, en quête perpétuelle d’un mode de vie durable. Certains de ces modes de vie perdurent autour de nous, parfois à proximité et sans que l’on ne s’en rende compte. Ces traditions sont porteuses de leçons que nous ne devons ni ignorer, ni oublier. 

Les petites communautés pastorales transhumantes qui gouvernent et conservent collectivement leurs milieux sont un exemple merveilleux de ce phénomène. Ces communautés humaines et leurs troupeaux fournissent des produits recherchés et des denrées alimentaires, parmi les meilleures du monde, souvent méconnues d’autres sociétés. Malgré les menaces multiples auxquelles elles doivent faire face, et à travers leurs systèmes ingénieux de gouvernance pastorale, ces communautés restent encore aujourd’hui les garants et les protecteurs de la biodiversité et de la qualité des paysages, parmi les plus beaux des montagnes méditerranéennes.

Titre: La diversité c’est la vie
Auteur & Droits: gauche à droite, de haut en bas:
Wake Up Films, Sinjajevina (Monténégro), 2020
Nikola LUČIĆ, Sinjajevina (Monténégro), 2019
Association des amis du Zat, Yagur (Maroc), 2014
İnanç TEKGÜÇ, High Atlas (Maroc), 2019
Nada PEROVIĆ, Sinjajevina (Monténégro), 2020
Wake Up Films, Sinjajevina (Monténégro), 2019
Gül Ertunan KARAASLAN, Toros Mountains (Turquie), 2016
Francisco GODOY, Castril (Espagne), 2018

Ces communautés conservent des liens intergénérationnels forts avec leurs territoires. Elles négocient en permanence et prennent collectivement des décisions concernant l’utilisation de leurs ressources afin d’en assurer une utilisation durable ainsi qu’un accès relativement équitable pour l’ensemble des membres, tout en exprimant envers la terre leur reconnaissance par le biais de nombreux rites et festivités qui renouvellent leur identité de pasteurs et le sens de leurs existences.  Leurs modes de vie comportent de nombreux avantages, tant sur le plan socioculturel qu’environnemental. A tel point que les territoires conservés par des communautés sont reconnus par des institutions comme les Nations-unies, la Convention pour la Biodiversité ou l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il est donc particulièrement ironique de constater que ces communautés continuent à se faire aliéner, déplacer ou déposséder de leurs terres et des écosystèmes qu’elles contribuent si largement à co-créer et qui n’existeraient pas sans leur présence.  

Cette exposition est le fruit de travaux à long terme et continus réalisés par plus de 20 scientifiques, photographes, réalisateurs cinématographiques, membres de communautés locales et militants passionnés par les modes de vie, les paysages et les communs pastoraux des montagnes de quatre pays méditerranéens, le Maroc, l’Espagne, le Monténégro et la Turquie, où des cultures différentes vivent et conservent leur territoires de vie. Bercées dans des écosystèmes d’une diversité magnifique, elles partagent la capacité de vivre une vie dans un certain équilibre, connectées avec la nature, avec elles-mêmes et les autres. Elles nous donnent l’opportunité de réfléchir, sur soi et sur le monde, et de transformer les aspirations humaines et les trajectoires globales que nous avons perdues aujourd’hui. 

L’objectif de cette exposition n’est pas de proposer un descriptif de l’ensemble de ces systèmes pastoraux, mais d’évoquer des valeurs et des vertus uniques qu’ils incarnent. Pour de nombreuses populations urbaines ou périurbaines, ces systèmes sont désuets, sans intérêt, rétrogrades et non durables. Cette exposition cherche à transformer ce regard stigmatisant, et à attirer l’attention vers les multiples richesses durables qui sont intégrées dans les vies de ces pasteurs méditerranéens mobiles. Tout en reconnaissant les multiples imperfections qui perdurent dans ces systèmes, comme  (par exemple, les nombreuses inégalités de genre ou intergénérationnelles, es dynamiques de pouvoir déséquilibrées au sein des communautés d’éleveurs, etc., l’exposition cherche donc à parler de la résilience dont ils ont fait preuve ces systèmes au fil des siècles, voire des millénaires, ainsi que des façons dont ces modes de vie ont évolué dans certains des paysages, des cosmogonies et des systèmes de connaissance les plus extraordinaires. 

L’inspiration pour créer cette exposition est venue du constat que ces gens, leurs modes de vie et leurs écologies sont devenus extrêmement fragiles, au fur et à mesure qu’ils se font engloutir par les forces de la globalisation et par le contrôle des Etats. Les facteurs qui menacent leur existence se renforcent chaque année, et ils sont nombreux ! Par exemple le manque d’incitations gouvernementales ou sociales, le vieillissement des populations, le changement climatique, le tourisme de masse, l’agriculture intensive, la rapacité des multinationales qui promeuvent l’accaparement des terres, ainsi que des choix politiques agressifs comme l’illustre ici en particulier le cas monténégrin, mais aussi bien d’autres. Il est donc urgent et primordial de relever l’ensemble de ces enjeux avec audace et courage, afin de conserver et de protéger ces lieux, ces populations, ces produits, cette nature, ces cultures et ces modes de vie irremplaçables, autant pour le bénéfice des communautés elles-mêmes que pour l’humanité et pour la biosphère dans son ensemble. 

Titre: Introduction aux communs pastoraux des montagnes méditerranéennes
Année: 2020
Lieu: Toulouse (France)
Auteur & Droits: Pablo DOMINGUEZ


Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les communautés locales représentées dans cette exposition qui ont accepté de raconter leurs histoires, ainsi que tous les co-auteurs, les photographes, les cinéastes, les reviewers, et tout particulièrement Margherita FERRARIO et Sushma IYENGAR pour leurs commentaires pertinents, et Didier Zevaco pour la mise en forme de cette exposition virtuelle , qui tous ensemble ont rendu possible cette exposition, tout comme les nombreuses organisations et bailleurs de fonds qui ont apporté leur soutien à ce travail d’une façon ou d’une autre. La traduction française de tous les textes de l’exposition a été revue par Bruno Romagny.

Texte et composition par Pablo DOMINGUEZ