Territoires de vie aux limites
Turquie

Turquie

Titre: Suivre le troupeau Année: 2014 Lieu: Monts Taurus (Turquie) Auteur & Droits: Eda Elif TIBET

ELEMENTS EN FUSION ET COMMUNS EN VOIE DE DISPARITION : Les Sarikecili des Monts Taurus et les Koçers des Monts Karacadag, Turquie

Les bergers transhumants du Moyen Orient sont riches de ce qu’ils savent sur le déplacement, sur les installations temporaires. Dans un milieu aride et sec, ils survivent ; dans la verdure luxuriante, ils prospèrent. Certaines tribus Kurdes comme les Koçers s’installent dans les montagnes Karacadag du sud-est de la Turquie, d’autres comme les Sarikecili le font dans les montagnes Taurus du sud de la Turquie, surplombant la Méditerranée. Ils se déplacent chaque année à pied avec leur famille et leur bétail, sur des centaines de kilomètres vers leurs pâturages d’été. Ces populations et leurs troupeaux de chèvres et de chevaux préservent plusieurs écosystèmes précieux, et les terres sont biologiquement enrichies par leurs transhumances qui disséminent des graines et formatent les paysages tout au long de leurs voyages… Mais quand ils ne sont pas activement menacés, ils sont laissés à l’abandon, tandis que le monde changeant les met de plus en plus en danger. C’est leur histoire qui se fond dans les éléments naturels et la lutte pour la survie.

Titre: Feeding is our duty
Année: 2016
Lieu: Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Gül Ertunan KARAASLAN

Titre: La terre est notre Mère
Année: 2016
Lieu: Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Gül Ertunan KARAASLAN

Titre: Localisation des deux massifs pastoraux et leur parcours transhumants  
Année: 2021
Lieu: Monts Taurus et Monts Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Pablo Domínguez (encadré avec permission de Google Earth Engine).

Terre

Titre: Commun et communauté
Année: 2016
Lieu: Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Gül Ertunan KARAASLAN

Pour les populations transhumantes, la terre n’est pas synonyme de terrain : elles n’ont pas ce sens de la propriété sédentaire. La terre est le chemin dans les bois, les falaises imperturbables, les champignons et les pins et enfin… les prairies. C’est là où ils peuvent planter leur yourte (tente). La tribu des Sarikecili a une population mobile de 170 à 180 yourtes, chacune comprenant environ une famille, qui apportent avec elles partout où elles se déplacent, avec leurs chèvres et leurs moutons. Tout comme leur ancienne espèce de chèvres (Capra Aegagrus Hircus, connue pour vivre en Anatolie depuis 7 200 avant J.-C.), ils s’adaptent aux conditions climatiques difficiles. Mais même si à travers les siècles ils ont su si bien s’adapter à la nature, on ne peut rien faire lorsqu’il s’agit de frontières et de conflits nationaux. Une grande partie des pâturages des Kurdes transhumants a été divisée entre quatre pays : la Syrie, la Turquie, l’Iraq et l’Iran. Ces frontières ont considérablement réduit leurs déplacements, leurs territoires de vie, et ont rendu de plus en plus difficile l’accès à leurs pâturages qui sont leur vie, les confrontant à des défis de plus en plus redoutables.

Feu

Titre: La maison est là où se trouve votre yurte
Année: 2014
Lieu: Monts Taurus (Turquie)
Auteur & Droits: Eda Elif TIBET

Les chèvres transhumantes sécurisent les parcours traditionnels, laissant la bonne quantité d’arbustes  à conserver pour le futur, tout en dispersant sur de vastes zones les graines dans leur fumier. Elles ouvrent des corridors en traversant les forêts de pins, mangent une grande partie de la végétation inflammable et protègent la société dans son ensemble. Et en dépit de tout cela, on les met en cause pour les feux de forêt qu’en réalité elles limitent ! Se servir de chèvres comme boucs émissaires – quelle ironie ! Ne pourrait-il pas être possible que la cause des incendies et de l’érosion de ces zones, sans parler de la sécheresse et de la désertification, soit plutôt liée aux obstacles imposés au pastoralisme mobile ?

Eau

Titre: Chassez le bouc émissaire
Année: 2014
Lieu: Rivière Göksu, Monts Taurus (Turquie)
Auteur & Droits: Eda Elif TIBET

Titre: Unité sensible
Year: 2014
Lieu: Monts Taurus (Turquie)
Auteur & Droits: Eda Elif TIBET

Autrefois, l’eau s’écoulait parallèlement aux sentiers traditionnels des nomades Elle croisait leurs chemins. On pouvait s’en apercevoir quand la forêt s’ouvrait sur une vallée. Les chèvres et les chevaux, et avant eux les chameaux, la sentaient, et savaient la trouver instinctivement. Les humains qui les accompagnaient pouvaient compter sur l’eau, mais aujourd’hui les sources ont disparu presque partout. La sécheresse, l’agriculture intensive, les eaux détournées par les barrages et les centrales hydroélectriques ont bouleversé l’équilibre. Maintenant, les familles ont besoin de stocker l’eau dans des citernes mobiles, ce qui rend très difficile de suivre les routes ancestrales. Elles doivent emprunter des routes carrossables, qui sont dangereuses pour elles et leurs chèvres. Elles disent qu’à l’avenir, l’eau sera plus précieuse que l’or. Ici, c’est déjà le cas.

Titre: Citerne d’eau
Année: 2014
Lieu: Monts Taurus (Turquie)
Auteur & Droits: Eda Elif TIBET

Air

Titre: La perte des communs et la désertification
Année: 2016
Lieu: Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Gül Ertunan KARAASLAN

Elles sont volatiles. Comme des gouttes de pluie, elles tombent avec leurs yourtes et leurs chèvres et disparaissent ensuite avec les premiers rayons du soleil. Mais les populations transhumantes existent bien, et elles sont les archives d’une tradition et d’une connaissance profondément enracinées qui ne se limitent pas à un seul endroit. Elles ne peuvent pas disparaitre, ni simplement s’arrêter et s’installer. Il leur est déjà difficile de trouver un endroit pour passer l’hiver, souvent sans permis de séjour officiel, et d’être à la merci des propriétaires fonciers qui demandent des sommes d’argent de plus en plus importantes en échange de l’accueil des pasteurs itinérants et de leur bétail.

Mais lorsqu’ils sont entre eux, ils restent comme toujours, libres comme l’air !

Titre: Prémisses et promesses du futur
Année: 2016
Lieu: Karacadag (Turquie)
Auteur & Droits: Gül Ertunan KARAASLAN

Titre: Salut la chèvre!
Année: 2014
Lieu: Monts Taurus, Turquie
Auteur & Droits: Eda Elif Tibet & KARMAMOTION
Site web: https://www.karmamotion.com/hey-goat 
Film complet: https://youtu.be/VjzkQgfqCGQ


Remerciements

Nous tenons à remercier les membres de la famille Gök (Sarikecili) et notre chef de projet Nature Culture, le Dr. Banu Aydinoglugil et le membre de l’équipe Mithat Marul pour leur précieux soutien et leurs conseils tout au long du voyage de transhumance que nous avons entrepris ensemble dans les montagnes Taurus. Nous remercions KARMAMOTION d’avoir documenté l’histoire de la famille  Gök et de l’avoir rendue accessible au grand public. Nous saluons la contribution de la Fondation Doga en Turquie et du Consortium Méditerranéen pour la Nature et la Culture, et la Fondation MAVA pour leur soutien financier tout au long de ce voyage. 

Nous souhaitons aussi remercier Sedat Kiran, Hamza Agan, Casim Agan, ainsi que toute la tribu  Kejan et l’Association Kocer pour avoir partagé leurs voyages et traditions avec Gül Ertunan KARAASLAN.

Texte et composition par Eda Elif TIBET, Gül Ertunan KARAASLAN, Büsra SAHIN et Pablo DOMINGUEZ.